Il existe dans le monde 4 musées dédiés à l'oeuvre de Raymond Peynet, 2 en France (Antibes, Brassac les Mines) et 2 au Japon (Karuizawa et Mimasaka).
une statue à Hiroshima (Japon) situé au mémorial de la bombe atomique.
Venez les découvrir en photos...

 
   
 


Créé en 1989 à l'initiative de la municipalité en hommage à l'un de ses plus célèbres citoyens d'honneur, le musée accueille, à l'ombre des platanes de la pittoresque place Nationale, les touristes dans des salles climatisées où sont abritées plus de trois cents oeuvres de l'artiste (lithographies, gouaches, encres de Chine, porcelaines, poupées, eaux fortes, etc...).

Le musée reprend dans son architecture les formes octogonales caractéristiques du célèbre kiosque de Valence. Lequel trône à l'état de maquette en bonne place dans les locaux.

Outre sa riche collection permanente permettant d'effectuer une rotation de ses oeuvres accrochées, le musée propose ponctuellement des présentation "événementielles" de dessins pouvant se rapporter aux fêtes de fin d'année, à l'été, à la fête de la musique, etc...

Enfin, de façon coutumière, le musée propose à l'occasion de la Saint Valentin, des expositions exceptionnelles de l'artiste afin de présenter au public des aspects plus méconnus de son oeuvre.


Parrallèlement, le musée Peynet et du dessin humoristique ouvre très régulièrement ses portes aux dessinateurs humoristiques, que ces derniers soient ou non contemporains de Raymond Peynet.

Plantu, Dubout, Chenez, Blachon, Moisan, etc... Nombreux sont ceux qui ont, (ou qui sont en passe de le faire), exposé leurs dessins dans l'enceinte du musée.

Cette tendance s'inscrit dans une nouvelle orientation visant à faire du musée Peynet, le "porte-parole" du dessin humoristique de presse, ce qui ne contredit en rien l'esprit de ce lieu.

En effet, l'oeuvre de Raymond Peynet ne se limite pas aux seuls amoureux et son passé d'artiste est riche en dessins d'humour, ce qui tout naturellement peut en quelque sorte en faire l'un des précurseurs de cet art très apprécié, tout âge confondu.

Place Nationale - 06600 ANTIBES
Tél. 04 92 90 54 30
Fax 04 92 90 54 31

 

retour